Livres

Les Yoga-Sutras de Patanjali

 Introduction

  Nous vous proposons de découvrir le texte des Yoga-Sutras.

  Ce document est attribué à un personnage légendaire de l'Inde nommé Patanjali. Celui-ci présente un point de vue (darsana) sur un enseignement conforme aux Védas (livres sacrés de l’Inde, à l'égal de la Bible pour les Juifs, les Evangiles pour les Chrétiens et le Coran pour l’Islam).

  Sur l'auteur présumé, Patanjali, on n’a aucune certitude, on ignore même l'époque de sa naissance. Certains pensent qu'il a laissé un traité de chirurgie et qu'il était aussi grammairien. D'autres disent qu'il y aurait eu plusieurs Patanjali, le grammairien et le rédacteur-compilateur des Yoga-Sutras. Mais, que l'auteur ou le groupe des auteurs soient nés hier, aujourd'hui ou demain ne présente aucun intérêt pratique. Pas plus que l'enseignement consigné dans ces pages, si le lecteur ne l'utilise pas comme base de réflexion et ne l'applique pas concrètement à sa vie dès qu'il en prend conscience.

Ce qui est évident, c'est que quelqu'un (ou plus probablement un groupe de personnes), il y a très longtemps (1600 ou 2400 ans ?) a mis en forme par écrit un enseignement ancien dont la transmission était jusque-là orale, de maître à élève. Il s'agit donc d'une sorte de compilation complète, censée permettre de mémoriser l'essentiel de l’enseignement de la science du yoga.

  Le livre des Yoga-Sutras se compose de 4 chapitres (Pâdah) comprenant en tout 196 Sutras, ce qui correspond à autant de versets ou aphorismes.

  Ces chapitres sont, dans l'ordre :

         1) Samâdhi Pâdah, il donne une définition du yoga, sa finalité et les moyens pour y parvenir. Il nous indique les obstacles et la démarche pour les surmonter afin d'expérimenter le Samâdhi (c'est l’état d'unité et de liberté).

2) Sàdana Pâdah, présente l'éthique et les moyens pratiques afin de faciliter le processus de transformation du mental.

3) Vibuhti Pâdah, décrit les manifestations de l'énergie résultats de la maîtrise harmonieuse du mental et de l'action juste. C'est la découverte d'autres niveaux de conscience lorsque celle-ci dépasse la dualité sujet/objet.

4) Kaïvalia Pâdah, c'est le chapitre de la parfaite liberté, la délivrance de la condition humaine ordinaire.

 

Nous avons employé la méthode consistant à revisiter le texte des Yoga-Sutras afin d’en retirer un enseignement pratique pour notre vie présente. Cette relecture se fonde sur l’étude sérieuse des textes et des commentaires sur les Yoga Sutras initiés par nos illustres prédécesseurs. Elle est éclairée par notre expérience personnelle d’une longue pratique du yoga. Elle conjugue aussi notre intérêt pour les sciences humaines modernes et l’exégèse des textes anciens. Bien entendu, dans notre démarche, nous avons conservé toute notre capacité critique de discernement sur ces antiques documents. Une manière de respecter les opinions de nos lecteurs consiste à leur proposer simplement cette lecture des Sutras avec leurs commentaires…

Dans cette présentation des Yoga-sutras, une version en langue française courante des textes de Patanjali est indiquée en caractères gras. C’est la tentative de conciliation des différentes compréhensions du texte original. La gageure consiste à garder au document son authenticité, en étant accessible à tous, dans un vocabulaire moderne et simple.

Il était aussi nécessaire de conserver la richesse et l'aspect pratique des Yoga-Sutras. Bien entendu nous avons évité les interprétations risquées et les affirmations dogmatiques. Au-delà des mots, des notions et des concepts souvent porteurs de disputes et de malentendus, nous invitons le lecteur à rechercher le sens profond, l’esprit du texte.

Dans l’esprit du yoga, notre démarche est celle d'une approche raisonnée, scientifique des textes sans négliger la sensibilité du cœur et l’intuition. Cette conjonction laisse toute la liberté au lecteur de vérifier personnellement et expérimentalement, l'actualité et la pertinence des Yoga Sutras.

Nous n'insistons pas outre mesure sur certains aspects merveilleux, spectaculaires ou quasi-magiques des pouvoirs censés être le fruit spirituel d'une pratique du yoga. Dans ce même esprit nous avons choisi de ne pas utiliser la notion du mot « Dieu » en raison de sa connotation religieuse. En effet, si le yoga est une voie éthique, pratique et spirituelle, il ne peut se confondre avec une croyance particulière, source de polémiques sans fin. De ce fait, pour indiquer la Plénitude, la Permanence et la Perfection nous parlerons de « Présence ». Il s’agit, bien entendu, d’une allusion transparente à la formule : « Je-Suis-Celui-Qui-Est » ; l’Eternelle Présence et l’Eternelle Existence. Cette Présence s’exprime par plusieurs notions comme Présence en Soi, Conscience Profonde, Être Intérieur etc…

Nous veillons à nous maintenir à proximité des contextes historiques afin de ne pas dénaturer l'essence des Yoga-Sutras. En toutes choses nous choisissons la voie du milieu qui est à la fois : la recherche d'un juste équilibre mais aussi le chemin des crêtes ou des sommets. Le texte original des Yoga Sutras est laconique et souvent déroutant. En cela, il exige du commentateur, maturité et discernement dans ses choix. Sa marge d'interprétation est donc liée à l’évolution de sa compréhension intuitive. En sus de la fidélité à l’esprit du yoga, nous avons cherché à maintenir la cohérence de l’ensemble des Sutras.

Les écrits intemporels des Yoga-Sutras sont un monument de la littérature universelle. Mais il est nécessaire de les revisiter de les relire et de les méditer à la lumière des connaissances d'ici et de maintenant. Il s'agit donc, à la fois d'un ouvrage de réflexion qui prend sa source dans la sagesse antique, un texte qui fonde la démarche du Yoga Intégral, un encouragement à mettre aujourd'hui en pratique cet enseignement mais aussi un guide pour préparer... demain.

A présent, nous vous souhaitons une bonne et fructueuse lecture ! Namasté !        

                   Jah. Saint Vincent  la Commanderie, mars 2023