Les fondamentaux

LES FONDAMENTAUX

L'essentiel du Yoga Intégral :

Le Yoga, dans sa conception la plus large, propose un premier objectif très concret : celui d'une maîtrise harmonieuse des variations psycho-mentales de l'apprenti-pratiquant. Il s'agit d'une démarche progressive qui s'inscrit dans le temps. Cette progressivité persévérante détermine totalement la suite de la démarche du perfectionnement vers un absolu que les mots ne peuvent définir. Dit autrement, le Yoga Intégral est la pratique d'une éthique de vie. Cette démarche met en mouvement toutes ses forces, tout son cœur, et toute sa pensée. Le yoga s'expérimente personnellement en « osant penser par soi-même ». Cette posture génère une liberté intérieure et une joie intime.

Cette démarche du yoga s'appuie sur  :

1)   un frémissement ou éveil de la conscience corporelle, de la connaissance de l'ensemble mental/émotionnel et sur l'émergence de l'Être Spirituel en Soi.

2) un e harmonisation du fonctionnement de la totalité de la personne, une utilisation de toutes ses facultés en vue de la réalisation du sens de sa vie.

Retenons que chaque individu se situe à un niveau particulier de compréhension, de sensibilité et d'évolution en raison de sa propre histoire personnelle, familiale ; sans négliger le contexte de la société dans laquelle l'être humain vit et évolue. Chaque personne dispose donc d'un bagage de prédispositions karmiques, de capacités et de la potentialité à réaliser sa mission de vie. Il est donc capital de prendre en compte la réalité telle qu'elle est vécue par chaque être qui souhaite entrer dans la voie du yoga.

Le Yoga se présente comme étant un ensemble de moyens habiles qui facilitent les premiers pas vers plus de cohérence. Ce mouvement peut s'inscrire naturellement dans le contexte d'un yoga spécialisé. Cette forme spécialisée peut alors prioriser le corps physique (souplesse tonicité et énergies). Il peut aussi développer des pratiques de gestion de l'intellect (connaissance, raisonnement). Il peut encore se spécialiser sur des voies plus affectives ou spirituelles (amour du prochain, aide et compassion et/ou de l'Être Suprême).

L'Institut OSA enseigne et pratique un Yoga Intégral, celui-ci utilise l'ensemble des outils et moyens disponibles en fonction de la personne et de ses capacités. Le principe de base de ce Yoga Intégral consiste à proposer une pratique adaptée du yoga à une personne en particulier en fonction de sa situation de l'instant. I l ne s'agit donc pas de contraindre la personne à une forme fixe de pratique. Le Yoga Intégral est parfaitement clair dans ses objectifs tout en étant absolument souple dans les outils et moyens utilisés.

C'est ainsi que le Yoga, dans l'aspect pratique et concret des Yoga-Sutras de Patanjali propose de découvrir les principaux obstacles à la maîtrise harmonieuse du mental-ego. Cette rencontre n'est absolument pas pour décourager l'apprenti yogi, mais pour éclairer ses premiers pas. Il est indiqué dans le texte, au fur et à mesure, les remèdes à ces différents obstacles.

Ceci dit, il appartient au pratiquant du yoga de persévérer personnellement dans sa démarche.

Le Yoga Intégral n'est pas pour les tièdes, pour celles et ceux qui ont peur ; il est une voie accessible aux êtres déterminés, aux courageuses et aux courageux.

Le yoga est un cheminement , une aventure, une exploration. Après une certaine expérience, le pratiquant du yoga réalise que les moyens habiles ne sont au fond que des outils et non des fins, un peu comparables aux chaussures pour faciliter la marche.

Le yogi accompli s'installe progressivement dans l'état de yoga, c'est à dire un aboutissement ou tout se concentre en Conscience. Il comprend alors qu'en vérité, tout est yoga. Il réalise qu'il est devenu ce qu'il (ou qu'elle) était potentiellement.

A cet instant, l'enseignement fait place à une harmonie et un certain silence intérieur. Cet état est le reflet, pour la personne, de la réalisation du sens de sa Vie (ou mission d'Etre).